L'appassionata est l'une des plus célèbres partitions du compositeur.... Si Beethoven considérait cette sonate comme la plus remarquable de son répertoire pianistique, d'après lui, elle était aussi l'une des plus difficiles à éxécuter.
Écrite dans le ton de fa mineur, l'appassionata opus 57 se compose de trois mouvements : un allegro interrogatif et extrêmement contrasté (difficile), suivi d'un paradisiaque andante (niveau moyen à difficile) prolongé du célèbre et tumultueux final (très difficile) ; l'intitulé "Appassionata" ne provient pas de Beethoven, et ce dernier n'appréciait
guère la dénomination inventée par son éditeur.
Qualifiée de "torrent de feu dans un lit de granit" par Romain Rolland, tout a été dit ou presque sur cette vingt-troisième sonate, aussi je m'abstiendrai de commenter davantage la partition de cet intemporel chef-d'oeuvre.
La vidéo vous présente l'intégralité de l'APPASSIONATA ; la partition téléchargeable comprend également l'oeuvre complète.
Étant donnée sa difficulté, cette partition de piano incontournable requiert, indubitablement, une saine et rigoureuse méthodologie de travail.
Ludwig Van BEETHOVEN Appassionata Sonate 23 pour piano |
PARTITIONS de PIANO |
partition de piano
Niveau de difficulté
DIFFICILE |